Les drêches : qu’est-ce que c’est ?

Les drêches : qu’est-ce que c’est ?

Les brasseries de retour en ville

Le retour des brasseries et micro-brasseries en ville ont littéralement fait exploser l’intérêt de la population pour la bière. Cette multiplication de brasserie est aujourd’hui synonyme de développement du gisement de drêches. Quand on pense à la bière, la Belgique nous vient immédiatement en tête mais la France n’a pas à rougir de sa production de jus houblonné, loin de là !

Lorsqu’on demande à quelqu’un à quoi lui fait penser le mot bière, en général, nous avons des réponses du type : Mousse, amertume, houblon ou encore orge. En revanche rares sont les personnes qui évoqueront le mot drêches, pour la simple et bonne raison que c’est un coproduit de la bière assez peu connu.

Alors les drêches, finalement, qu’est-ce que c’est ? Patience, on y vient !

Les drêches pendant le brassage

L’une des premières étapes de la bière s’appelle l’empâtage et cela consiste à faire tremper le malt, préalablement concassé, dans de l’eau chaude pour en extraire l’amidon. Suite à cela, le brasseur évacue les drêches lors de l’étape de filtration.

Elles sont donc évacuées et jetées ou données à des agriculteurs pour l’alimentation de leur bétail.

Vous me direz alors, quel intérêt pour Nogashi de revaloriser ces drêches en farine bio ?

La drêche, c’est bon !

La réponse est simple, ce coproduit comporte de nombreux atouts d’un point de vue nutritionnel et environnemental. En effet, les drêches sont composées d’environ 40 à 50% de fibres, de 10 à 20% de protéines. De plus, la majorité des sucres qui la composent ont été retenues par l’eau lors de l’étape de l’empâtage.

Nogashi revalorise un produit sain et bio qui pourra être intégré dans des recettes diverses et variées.

Et le goût dans tout ça ? Un goût toasté, la farine de drêches à parfois un rôle d’exhausteur de goût comme dans notre délicieux pain d’épices composé de 50% de farine de drêches. A ce titre, nous vous invitons à découvrir nos recettes qui intègre notre farine de drêches bio.

On vous propose de découvrir nos délicieux produits gourmandes et anti-gaspi directement dans notre boutique